• La nature est un poème.

    La La nature est un poème.chair est triste, hélas ! Et j’ai lu tous les livres.
    Fuir ! Là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
    D’être parmi l’écume inconnue et les cieux !
    Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
    Ne retiendra ce cœur qui dans la mer se trempe
    Ô nuits ! Ni la clarté déserte de ma lampe
    Sur le vide papier que la blancheur défend
    Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
    Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,
    Lève l’ancre pour une exotique nature !

    Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
    Croit encore à l’adieu suprême des mouchoirs !
    Et, peut-être, les mâts, invitant les orages,
    Sont-ils de ceux qu’un vent penche sur les naufrages
    Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots …
    Mais, ô mon cœur, entends le chant des matelots !

     Stéphane Mallarmé

     Poème classé dans MerStéphane MallarméTristesseVoyage.

     

     

    Blog de feratus1942 : Mer & Soleil, La nature est un poème.

    « Ecrire ses joie sur le sableLe petit Poisson »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Jacqueline Salvin
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 13:33

    J'avoue que Mallarmé reste mon poète préféré, celui aussi de son metteur en scène avec qui j'espère à nouveau travailler!

     

    amicalement

     

    Jacqueline

     

    beaucoup de travail de diction!

    http://www.youtube.com/watch?v=VS00aqEuWlo

    http://www.youtube.com/watch?v=cs5Op5Oi9GE

     

    http://www.youtube.com/watch?v=l1McoHXpbD0

    2
    Chris
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 21:03

    Superbe poésie . Très agréable à lire.  Belle soirée, bisous

    1
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 21:05

    Beau poème de Mallarmé et belle illustration , bonne soirée , bises douce soirée

    Chandelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :