• Histoire

    Histoire 

     

    Histoire

    On ne peut visiter Jijel sans observer une halte, six km à

    l'ouest de la commune, au niveau du phare Ras El Afia ou le Grand Phare pour l’habitué. Construit par Charles Salva, un tailleur de pierres, aux environs de 1865, le phare El Afia a pour signaler l'ensemble de la navigation, les abords du port de Djidjelli, d'une part, et d'autre part deux écueils, particulièrement, dangereux, l'un, La Salamandre, situé au nord du phare, l'autre, le Banc des Kabyles, beaucoup plus au large et à l'ouest. La Salamandre porte le nom du bateau qui a sombré après avoir buté sur le récif. Quant au second, il doit son nom aux pèlerins venant de Bougie vers Philippeville (Skikda) afin de s'embarquer pour La Mecque. Le caboteur qui les transportait a submergé à cet endroit par une lame de fond et a coulé à pic. La légende raconte que par temps clair, on peut voir ces pèlerins assis sur le récif l'appellation le Banc des Kabyles, Jijel est non seulement un gigantesque site touristique, mais elle a également vu les siècles défiler sans que celle-ci soit altéré par le temps.

    Histoire 

     

    A chaque déplacement que je fais vers Jijel, je ne me prive pas de prendre des photos, comme souvenir de mon pays natal.

    Photos du Grand Phare pris de différent endroit sur la côte jijelienne

     

     

  • Jijel : les grottes merveilleuses, une rare splendeur à préserver

    Visite virtuelle d'un paisible coin. Il est juste après la petite ville de Ziama. Un oued qui se déverse dans la mer. Deux ponts, un nouveau et un ancien. Un oued, une mer et une montagne rocheuse. Dans la montagne, la nature a creusé les grottes qu'on qualifie de merveilleuses

    Voici les deux ponts gros plan le nouveau le deuxième l'ancien

    Les Grottes Merveilleuses

     

    Avec une appellation aussi appropriée, la ’’Grotte merveilleuse’’ de Ziama Mansouriah (Jijel) n’a pas pris une ’’ride’’ depuis sa découverte qui remonte au début siècle dernier, tant elle conserve le même attrait.Ce site, parmi tant d’autres essaimés le long de la corniche jijelienne, reçoit chaque année, et particulièrement en période estivale, de nombreux visiteurs, en quête de connaissance ou poussés par le désir d’approcher et de toucher du regard des formes pétrifiées, les unes plus surprenantes que les autres.Ce décor de stalactites et de stalagmites.

    Grottes Merveilleuses

    Une photo des grottes merveilleuses que j'ai prises le mois de Mars 2012.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique